samedi 22 septembre 2012

Passion et profession.






- Clémence Antonio : Qui es-tu ?

Bonjour !

Je m'appelle Clémence, surnommée « Ivy » sur mon blog, j'ai 20 ans et j'habite à Toulouse. J'ai deux passions dans la vie : le théâtre que j'ai pratiqué pendant huit ans et la mode qui fait partie de mon quotidien.

- Quelles études suis-tu ?


Je suis actuellement en BTS Assistant de Manager, je commence ma seconde année en Septembre.

- Est-ce que ta passion pourrait devenir ton métier ?


Oui bien sûr ! J'aimerais beaucoup si c'était possible. Malheureusement le milieu de la mode est très dur et il y a de plus en plus de candidates pour peu d'élues. J'essaie donc de me diriger vers quelque chose de plus général pour le moment, afin de m'assurer plus ou moins un métier plus tard. Mais à côté de ça j'essaie de m'intéresser aux voies professionnelles du milieu de la mode et d'avoir des contacts pour, peut-être un jour qui sait, avoir la chance de travailler dans ce domaine.

- Comment souhaites-tu évolué dans le milieu de la mode ? Sous quelle forme ?


Actuellement j'ai lancé mon site Internet, j'ai donc pour objectif de le développer le plus possible, d'acquérir de nouveaux lecteurs et de les fidéliser. J'aimerais que mon site devienne un site à visiter, j'essaie de faire de mon mieux car je suis très motivée. J'aime partager donc ce site me permet de faire cela.

Egalement, je travaille en parallèle pour Women Mag en tant que chroniqueuse (dire "journaliste" serait prétentieux je trouve). Ca me plairait énormément de travailler en tant que journaliste mode ! Sinon d'être responsable de la gestion des réseaux sociaux, de la communication Internet, etc... Pour une marque car c'est un environnement que je connais assez bien. Pour le moment j'essaie de me concentrer sur mes projets actuels (à savoir mon site et Women Mag) sans penser au reste, on verra sur le moment ou si des opportunités se présentent à moi.


- Comment s’est déroulé ton adhésion au magazine « Women mag » ?


Elle s'est déroulée de la manière la plus simple qui soit : grâce à mon Facebook mode, la créatrice de Women Mag m'a repérée, elle a apprécié ma façon d'écrire, mes connaissances en matière de mode, ma détermination et probablement ma personnalité. Elle m'a ensuite proposée d'écrire des articles pour l'épauler.

C'est une opportunité énorme qui s'est présentée à moi et j'ai su la saisir. J'ai été encore plus touchée que cela vienne d'elle sans démarches de ma part et que le projet se soit concrétiser. On me demande souvent si j'ai fait quelque chose de particulier (répondue à une annonce, envoyer une candidature…) mais non, j'ai juste eu beaucoup de chance et je l'en remercie encore aujourd'hui !


- Depuis peu, ton site a fait son apparition sur le net… D’où te vient le surnom « Ivy » et pourquoi ?

Oui en effet depuis vendredi dernier ! Et ça marche plutôt bien, j'en suis absolument ravie ! Mon pseudo ? Pour de vrai ? Il ne vaut mieux pas savoir… ça peut paraître ridicule, je n'ai jamais vraiment donné d'explication. A la base "Ivy" viens d'un personnage de comic/dessin animé que je regardais étant petite. C'est une super-méchante et elle m'a toujours fascinée, allez savoir pourquoi. Je trouvais que ça me correspondait bien, vraiment ça m'est venu comme ça ! Mes idées me viennent souvent d'un seul coup.

Après c'est aussi un prénom américain (que je ne connaissais pas avant) je me suis dis que cela pourrait être bien comme surnom. Je m'appelle Clémence mais il me semble que j'avais vu qu'une bloggeuse avait déjà ce prénom-là. Ce n'est pas gênant en soi mais je voulais vraiment pourvoir me démarquer, c'est important.


- D’où te viennes les inspirations pour la création de ton blog ?


De ma petite tête ! Et sans doute des magazines, sites que je visite et de mon environnement ! C'est assez inconscient je pense, que j'ai une idée, qu'elle soit unique au monde ou non, elle me vient d'un seul coup. J'ai sûrement été inspirée ou influencée par quelque chose ou quelqu'un mais je n'y pense pas vraiment sur le coup. Après tout peu importe, je ne fais pas du plagiat et tout le monde est influencé par tout le monde. J'essaie quand même d'apporter ma touche personnelle, ma façon de voir les choses, mon style d'écriture à chaque rubrique/article que je créer. Je ne pense pas que tous les blogs/sites se ressemblent comme je l’entends parfois. Même si on retrouve des éléments similaires (forcément !) chacun est unique et dépend de la personnalité de son créateur, les gens ont du mal à voir ça et préfèrent en général faire des comparaisons, ce que je trouve sans intérêt
:). Mais j'essaie surtout de me mettre à la place des visiteurs de mon site et d'écouter au maximum les suggestions que l'ont me fait.

« Que voudrais-je voir sur ce genre de site ? Quelle rubrique m’intéresserait ? » Afin de mieux répondre aux demandes de mes lecteurs.


- Un petit secret pour nos lectrices… Quelle est la prochaine nouveauté sur ton blog ?

Pleins pleins pleins ! En réalité j'essaie de sortir un article par jour, surtout pour le lancement de mon site ! Et j'essaie de varier au maximum les articles, afin de ne pas lasser ! Je peux déjà vous dire que dans les prochains jours on trouvera une sélection shopping, un article sur une créatrice de bijoux que je connais (j'ai décidé d'écrire sur elle car elle fait des créations magnifiques donc elle mérite d'être connue), un petit article pour les fashion mamans (qui j'ai remarqué sont assez nombreuses parmi les personnes qui me suivent) puis un autre sur des duels de looks de stars (ça plaît assez en général car c'est interactif).

Voilà des exclus ! Pour la suite n'hésitez pas à me suivre chaque jour pour un nouvel article.

- Où te vois-tu dans quelles années ?

Réellement ? Avec un "bon" emploi, intéressant, très prenant (car j'aime travailler, j'aimerais être un peu "working girl"), dans un bel appartement avec un chien. Ce serait déjà pas mal !

Après si j'ose rêver un peu je dirais que j'aimerais travailler dans la mode (quel que soit le métier : journaliste, manager, chargée de communication ou d'événementiel… Whatever ! Je suis une touche-à-tout !). Pourquoi ne pas trouver l'homme de ma vie aussi… mais ce n’est pas gagner !


- J’ai cru que comprendre que tu t’y connaissais dans le domaine de l’apparence physique… Peux-tu nous faire un petit debrief des morphologies pour nos lectrices ? Quel vêtement pour quelle silhouette ?


Wouaw ! C'est assez long pour un debrief ! Je ne pourrais pas vous dire avec précision quoi ira à qui, car ce serait vraiment long ! Mais bon je vais tenter une version raccourcie, mais ne croyez pas que les pièces énoncées dans cette liste sont les seules que vous pouvez porter ! Loin de là.


* Les silhouettes en V : une carrure présente et une taille de guêpe.
A privilégier : Les lignes droites, les vêtements adoucissant la silhouette, les fines rayures verticales pour le haut, une taille marquée, les tuniques.

A éviter : Les vestes croisées, les tops et les vestes trop épaulées, les rayures horizontales en haut, les gros carreaux.

* Les silhouettes pyramidales : une carrure étroite avec un bassin plus large.
A privilégier : Les jupes trapèzes, les hauts structurés et les lignes douces en bas, les fines rayures verticales, les tissus fins et légers, les encolures bateau, les jupes fluides, les hauts à manches ballons, les vestes en velours et en tweed pour donner du relief.

A éviter : Les encolures en v qui font tomber les épaules, les tops ultra moulants/courts, les jupes droites moulantes, les imprimés oversize, les tissus épais (velours...)

* Les silhouettes sablier : des épaules carrées, une taille marquée et un bassin de largeur quasi égale aux épaules.

A privilégier : Les vêtements marquant la finesse de la taille, les lignes droites en bas, les vestes ceintrées, les vêtements qui adoucissent la carrure.

A éviter : Les rayures horizontales en haut qui accentuent votre carrure, les vêtements trop épaulés, les vêtements qui cachent votre taille

* Les silhouettes ondes : silhouettes à courbes, des épaules tout en douceur, un bassin plus large que les épaules.

A privilégier : Les lignes droites, les fines rayures verticales, les vêtements fluides (pas trop d'épaisseurs), les couleurs foncées pour le bas, les talons hauts, les jupes justes au dessus du genou, les ceintures pour marquer la taille.

A éviter : Les hauts et bas tops moulants ou trop courts, les lignes rondes, les rayures horizontales (absolument !)

* Les silhouettes rectangulaires : une carrure présente, peu ou pas de taille, tout en longueur.

A privilégier : Les lignes douces, les vêtements près du corps mais qui adoucissent la carrure, des vestes sans épaulettes, les tops à encolure bateau, les vestes cintrées, les tissus souples, les chemises.

A éviter : Les lignes trop strictes, les vestes croisées, les pantalons cigarette, les épaulettes, les tops droits et rigides, les encolures carrées.

* Les silhouettes en huit : silhouettes pulpeuses avec un buste généreux, une taille marquée et un bassin pulpeux.

A privilégier :
Le look pin-up chic, les vêtements cintrés, les encolures rondes et en V, les ceintures, les chaussures à talons, les tissus tels que la mousseline légers et précieux, les tops pas trop longs.

A éviter : Les lignes strictes, les vestes longueurs, les pantalons taille basse, les encolures à volants

Je ne considère pas ces conseils comme universels, loin de là ! Au passage je compte faire un article sur mon site plus détaillé et imagé sur ce sujet car on me l'a beaucoup demandé.


- Quelles sont tes adresses shopping ? As-tu des marques fétiches ?

Je vais un peu partout, je ne reste pas vraiment fidèle à certaines marques, même si je peux acheter pas mal de choses chez une enseigne. Bon Zara est un cas à part, c'est surement la seule boutique à laquelle je suis abonnée. Je peux aller chez H&M mais sans conviction, même si il y a de très bonnes choses.

J'aime aussi beaucoup COS, Mango, Kookai, Zadig & Voltaire de temps à autre, The Kooples (qui est une de mes marques favorites), American Vintage également (j'ai pas mal de débardeurs et pulls). Bershka cela dépend des collections, ça faisait un moment que je n'y aller plus mais cette année la collection est sympa ! J'aime bien aussi New Look et Pull & Bear. Après, j'achète beaucoup sur Internet notamment chez Asos, Forever 21...

Je pourrais également citer Maje, Isabel Marant, et Sandro... Mais ce serait mentir de dire que ce sont des marques dans mon budget, cependant j'apprécie beaucoup ce qu'ils proposent. Niveau haute couture j'apprécie toujours regarder les défilés Chanel, Chloé, Alexander Wang et Balmain, ce sont mes favorites sans aucun doute !

Pour le make-up : MAC reste mon dieu, mais j'apprécie de plus en plus Kiko. J'aime aussi beaucoup Gemey Maybelline même si la marque à une réputation "low cost" (et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs), Urban Decay également. Après personnellement je pense que ce n'est pas la boutique ou la marque chez laquelle tu choisis de t'habiller qui va faire de toi une nana "stylée" ou non. C'est la pièce en elle-même qui compte ! J'ai du mal avec les reproches genre "C'est juste une veste Zara !" euh... WTF ?

Chacun fait avec ses moyens et franchement c'est très bien ainsi. :

- Quel est ta devise en matière de mode ?


Je n'ai pas de phrase toute faite dans le style " La mode se démode, le style jamais " blablabla… Ces phrases sont magnifiques, cependant j'aimerais plutôt exprimer ma personnalité.

Pas vraiment de "devise" au sens propre mais deux choses : premièrement il faut s'habiller dans un style qu'on aime sans tenir de l'avis ou de l'opinion des autres ! Le but étant que l'on se sente bien dans sa peau. Ensuite, il faut s'habiller dans un style qui vous va bien justement pour pouvoir aussi se sentir bien dans sa peau, porter des vêtements qui nous mette en valeur et se trouver beau/belle ! Les deux sont indissociables, savoir coordonné nos envies avec ce qui nous fait nous sentir nous-mêmes, c'est ça la vraie mode. Cela change totalement une personne et on le ressent de l'extérieur.

- Quelles sont tes inspirations mode ?


En tant que célébrités ? Je n’ai pas vraiment l'impression d'être influencée en fait ! Mais c'est forcément faux. Je ne me dis jamais "Ah tiens, j'aime le style de X, je vais le copier !", non jamais.

Mais je suis forcément influencée malgré moi ! Donc au hasard j'apprécie les styles de Nicole Richie, Lauren Conrad, Annalynn Mc Cord, Jessica Alba. J'aime tellement de styles différents au final que c'est compliqué de définir mes inspirations ! J'aime autant les looks urbains que les casuals, les très classiques et minimalistes m'attirent aussi, mais autant que les looks rock ! Les gens dans la rue, les magazines, les stars, les bloggeuses, tout m'inspirent, je suis curieuse de tout et je me laisse porter !

- Comment définirais-tu la mode ?

C'est super compliqué comme question ! La mode je dirais que c'est un concept créer pour dire que telle ou telle chose est tendance et doit être portée, afin de définir une certaine "hiérarchie sociale" de deux manières : tout d'abord pour reconnaître les gens "stylés" ou les "outsiders", et ensuite pour définir qui à les moyens de s'offrir quoi de quelle marque ou non. J'ai du mal avec ce côté sélectif de la mode qui met tout le monde dans des cases pour au final mettre certaines personnes mal à l'aise.

Je ne suis pas ces personnes qui pensent "Je ne comprends pas les gens qui ne s'intéressent pas à la mode", non car par exemple pour moi, il a des choses qui ne m'intéressent pas du tout genre... Le ski je déteste ça ou les chevaux voilà les fans d'équitation je ne comprends pas trop, mais chacun son truc !

La mode c'est super compliqué mais malgré tout ce sont ses côtés qui entrainent un certain tri dans la société j'apprécie tellement cet art de créer des pièces uniques originales, ces milles et unes façon d'associer les vêtements et accessoires afin de créer une tenue parfaite dans un style opposé ! La mode c'est pouvoir se jouer de ses pièces afin de définir et exposer notre propre style, notre personnalité. C'est un moyen d'expression formidable ! De plus j'aime admirer certaines pièces et l'univers des créateurs qui sont bien souvent fascinants.

- La mode, c’est une façon de s’affirmer ?


Exactement ! C'est ce que je disais plus haut dans mon long discourt, ahah je parle beaucoup
! Oui c'est un moyen de montrer qui l'on est, de l'affirmer et de s'imposer en tant que personne, qu'individu ! Après chacun le fais à sa manière et avec plus ou moins de succès.

- A chaque âge son look ?


Je pense que oui. On a beau dire ce que l'ont veux une demoiselle de 12 ans avec une mini jupe et des talons hauts ce n'est pas normal, à l'inverse une dame de 50 ans avec un mini short en jean destroy et des bottes motardes ce n'est pas très joli non plus. Je ne généralise pas car cela peut dépendre des cas, mais je donne juste des exemples
.

Après c'est plutôt au niveau des jeunes âges que la question se pose. Personnellement ma petite sœur irait au collège habillée n'importe comment, elle revient se changer illico presto ! On s'étonne que certaines gamines se font agresser... Il y a moyen d'être à la mode sans être vulgaire, malheureusement quand tu es jeune tu n'a pas vraiment la notion de ce genre de choses. Tu en fait trop sans le savoir... Crayon noir et blablabla moi la première ! J'aurais aimé voir ma tête avec du crayon noir à 15 ans ! Ca ne devait pas être terrible ! Après je comprends aussi, mais ça m'affole quand on sent que ça peut attirer un danger potentiel, vu tous les malades en France...

- La faute de goût, c’est quoi pour toi ?

Un mix de tout et n'importe quoi pour avoir l'air "stylée". En fait c'est plutôt genre " Ouai j'me la joue cool, je mets ça, ça, et ça " et au final c'est totalement raté et cela se voit gros comme une maison que la fille à passer trois heures à choisir sa super tenue ! Mais ça me fait de la peine pour la personne dans ce cas-là car elle est ridicule alors qu'elle voulait plaire... !

Après je dirais que le total look léopard, zèbre, panthère, dalmatien ou tout ce que l’on veut comme imprimé c'est cheap. Que les cuissardes sont vulgaire, les robes tubes courtes indécentes (sauf si tu es très mince et bien faite) et les strings fluos qui se voient absolument interdits ! Ah et aussi... les leggings en guise de pantalon (pas avec une tunique, non avec un petit tshirt !) c'est moche et ça le restera (du moins pour sortir dans la rue).

- Quels conseils donnerais-tu as quelqu’un qui n’a pas de style ?


Mais personne n'a "pas de style",
les gens ne s'intéressent peut-être pas à la mode ou s'habille avec les vêtements qui ne leur vont pas OK, mais bon ce n'est pas à moi de définir qui a du style et qui n'en a pas !

Après ça dépendrais de la personne, mais je me ferais un plaisir de la relooker ! Je l'ai déjà fait pour des amies et j'adore ça ! Bon mon conseil numéro un, un truc qui va à TOUT LE MONDE : un jean brut (coupe selon la morphologie), un t-shirt en lin loose à manches courtes colorés ou non, une paire d'escarpins open-toes colorés ou non (selon le haut), un blazer noir, un joli collier, une grosse bague et un sac magnifique et le tour est joué !

Pour le make-up : un liner noir façon œil de chat, un fard beige peau mat ou irisé, un lipstick rouge, fuchsia ou corail selon la couleur de la peau et des yeux !

Rien qu'avec ces conseils très simples n'importe qui peut déjà avoir un super potentiel fashion, faîtes moi confiance, ça marche !

- Un petit mot pour la fin.


Merci Marie pour cette super interview très intéressante et de m'avoir choisit pour y répondre. Cela me permet un peu d'évoquer mon "travail" sur mon site, mes idées, mes conseils. En espérant que des personnes me trouveront moins "hautaine" à présent et verront que je suis ouverte et là pour aider les autres car ça me fait plaisir, limite ça me rend heureuse de donner des conseils aux personnes
:) ! Bref MERCI !

 





Rendez-vous sur Hellocoton !