mercredi 31 octobre 2012

Passion et profession.



 
 
- Amandine Grimm : Qui êtes-vous ?

Je suis créatrice de vêtement pour femme qui vit et travaille à Montpellier, où j'ai créé ma marque il y a 5 ans.


- Quelles études avez-vous suivi ?

D'abord la fac d'Arts plastique, puis l'école Esmod Paris, et un diplôme des métiers d'art en costume de scène, à Paris aussi.


- Quel a été l’élément déclencheur a fait que vous vous êtes lancé dans ce projet ?

Je dessine des vêtements depuis toute petite, c'est une vieille passion...
Je me destinais au départ à travailler comme costumière de spectacle. Mais à la sortie de mes études, le milieu du spectacle se montrant difficile d’accès, j'ai commencé pour le plaisir à créer des vêtements que je vendais dans des freemarkets (marchés de jeunes créateurs).
Ca a plu, et j'ai très vite pris plaisir à transformer cela en véritable collection ! Je ne me suis plus arrêtée depuis !


- Quel est votre devise en matière de mode ?
 
Je n'ai pas de devise a proprement parler mais la mode demande de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, et beaucoup de travail !


- J’ai cru comprendre que vous travailliez souvent avec des couleurs poudrés… Que pensez-vous des précédentes tendances dites « Color block » et du « look fluo » ?

Je suis sensible à l'air du temps même si j'essaye toujours de m'en détacher. Du coup si j'aime les tons pastels et les poudrés, j'aime les dynamiser d'une touche de fluo avec un accessoire par exemple.


- Un petit secret pour nos lectrices… Quelle est la prochaine pièce à venir ?

 Pour l'hiver 2012/2013, une robe avec un col doré !


- Quelles sont vos inspirations mode ?

 Un film, un spectacle de danse, un nouvel album d'un artiste que j'adore, ca varie selon les collections !


- Avez-vous des marques fétiches ?

 Je suis assez changeante, mes envies et mes goûts évoluent d'années en années, mais sans avoir de marque fétiche. Je m’intéresse toujours aux nouvelles collections hautes couture ou prêt à porter.

 
- Comment définiriez-vous la mode ?

La mode est un jeu, un plaisir, et un moyen d'expression, et surtout pas autre chose !


- Quelles sont tes adresses shopping ?

Difficile... J'aime les petites boutiques de créateurs, ces boutiques qui prennent le temps de s'ouvrir aux créateurs peu connus !
Sinon, j'adore fouiner sur le site de vente en ligne Etsy, qui regroupent des créateurs du monde entier, on y découvre de vrais trésors.


- La mode, c’est une façon de s’affirmer ?

Oui une manière de s'affirmer, d'exprimer des choses, parfois légères et drôles, parfois plus grave, plus forte et importante.
L'histoire de la mode nous le montre bien, notamment pour les femmes dont le vêtement a été un moyen de se libérer de plusieurs siècles d'oppressions qui passaient d'ailleurs par le vêtement. La mode est le reflet de l'évolution (ou de la régression) sociale...
Paradoxalement, les gens suivent parfois la mode aveuglement... C'est donc aussi une façon de se fondre dans la masse, de disparaître dans la foule.


- A chaque âge son look ?

 Tout est question d'attitude et de confiance en soi… Mais de toute façon, j'ai l'impression que les envies évoluent en vieillissant... Chacun à cette liberté là aujourd'hui, et c'est très bien, même si parfois ça pique un peu les yeux !


- Quels modèles ou icones de mode feriez-vous défilé pour vos propres créations ?

Il y en a beaucoup ! Récemment, la chanteuse du groupe Florence and the Machine !
Sinon, je viens de finir la biographie de Luisa Casati, une marquise mondaine du début du 20ème siècle, complètement fantasque et excentrique, qui était la muse de nombreux artiste de l'époque, avant de finir sa vie à la rue car elle avait dilapidé toutes ses richesses notamment dans des bals masqués de folie... Je la verrai bien défiler dans une des robes de ma prochaine collection Automne/Hiver avec ses cheveux courts rouges, ses yeux charbonneux, un port de reine, tenant en laisse un léopard...


- Est-ce qu’une personnalité a déjà porté vos créations ?

Pas que je sache... Mais beaucoup de femmes à forte personnalité en portent !
Sinon, Juliette Chassain, chanteuse Lyrique, et Clémence Camus, danseuse professionnelle portent régulièrement mes créations lors de leurs représentations. Ces deux jeunes femmes ont été mes modèles sur les collections été 2011 et hiver 2012.


- Racontez-nous une de vos journées ?

Je commence à travailler dès le matin tôt, car j'ai l'esprit plus "frais", je commence toujours par tout ce qui demande beaucoup de concentration : patronage, couture, montage, etc...
Après le déjeuner, selon la période de l'année, je me penche sur "la paperasse", et aussi les mails et Newsletters, l'envoie des colis pour la vente en ligne, et l'entretien de mes sites : ALM, Facebook, Etsy, etc.
Mais mon planning est différent selon les mois de l'année vu que mon travail est soumis à une saisonnalité de collection :
La période de création se fait à l'atelier et à l'extérieur, pour trouver les idées, les matières etc...
Puis lorsque je commence à confectionner les modèles, je passe la majeur partie de mes journées à faire des patrons et à coudre, ca peut durer deux, trois mois... D'autres périodes sont plus consacrées à gérer la production, les fournisseurs, les clients et la gestion...

- Un dernier mot pour la fin.

Il est important pour moi que mes modèles soient exclusivement fabriqués en France, dans un souci de qualité et surtout d'éthique.
Et du coup, excluant ainsi des méthodes de travail et de production inacceptable pour moi, comme le travail des enfants, la vente de produits nocifs (teintures) pour la santé et l'environnement, sans parler des conditions de travail...
Je pense qu'il est nécessaire de s'interroger sur la provenance et le mode de fabrication des produits que nous consommons, et de ne pas oublier que l'acte d'achat, cautionne en quelque sorte ses méthodes.


Merci pour cette interview et merci de m'avoir lu !

 
 
http://fr.etsy.com/shop/AmandineGrimm


 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: